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YOGA LOKAH - cours de yoga à Sullens
LE YOGA C'EST QUOI ?
"Le Yoga est avant tout une méthode de développement personnel qui utilise des outils pratiques de gestion des émotions et des pensées. C'est une méthode d'apprentissage ou de rééducation de l'utilisation de nos pensées et de nos émotions mais également de notre corps dans l'espace. En médecine, le Yoga est classé de façon judicieuse dans la catégorie des psychothérapies comportementales.". L. Coudron
Buts du Yoga : 
- Rééduquer son corps
- Rééduquer ses pensées sans se laisser dominer par ses émotions
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Le Yoga associe le corps et l'esprit dans le même travail. Ce qui différencie le Yoga de la gym est le recours à la conscience qui accompagne l'exercice en synchronisant l'exercice à la respiration et la concentration sur les sensations qui en découlent. C'est à ce moment-là seulement que commence le Yoga.
Le Yoga nous donne des moyens pour comprendre le fonctionnement du mental et nous aide à apaiser ses mouvements, nous menant vers l'état de silence paisible qui demeure au cœur même de la conscience. Il est donc l'art et la science de la discipline mentale qui affine et cultive le mental. L'histoire des Yogasanas, en tant que culture physique, mentale et spirituelle, remonte à la nuit des temps. Elle est mentionnée dans les plus anciens livres connus de l'humanité, les Védas. Les Védas sont remplis de sagesse spirituelle. Ses auteurs étaient les grandes figures spirituelles de l'époque. Certains pensent que la science du Yoga est beaucoup plus ancienne que les Védas eux-mêmes.

​Dans un cours, il y a 3 dimensions importantes : 

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LES 8 LIMBES DU YOGA
Les 8 limbes du Yoga constitue l’un des textes qui codifient le Yoga. Il s’agit de 195 aphorismes, phrases courtes, les Yoga Sutras. Ces textes auraient été écrits par un sage indien, Patanjali considéré comme le père du Yoga, à peu près en – 200 JC. Il existe toujours une zone d’ombre autour de ces textes (on ne sait pas si Patanjali a réellement existé, ni si les Yoga sutras ont été écrits par une ou plusieurs personnes).

Quoi qu’il en soit, cet ouvrage vieux de 2000 ans est fondamental car il décrit toute la technique du Yoga. Il est divisé en 4 chapitres, dont le plus connu est le dernier, “Les 8 limbes du Yoga”. Cette partie explique comment se libérer de toute souffrance causée par l’instabilité de l’esprit. Les 8 limbes sont un ensemble de règles de conduite qui permettent de développer une connaissance du “Soi” profond.

Chaque limbe est un pilier à travailler. L’approfondissement de ce travail permet au fur et à mesure d’atteindre les piliers suivants, pour atteindre la libération.
1. LES YAMAS :
Il s'agit d'une étique de Vie que l'on s'impose, ils sont au nombre de 5 : 
  • Ahimsa : Non Violence en parole et en acte
  • Satya : Dire la Vérité
  • Asteya : Ne pas Voler
  • Brahmacharya : La Tempérance, la Maîtrise de Soi
  • Aparigraha : La Non-Convoitise

2. LES NIYAMAS :
​Il s'agit des règles morales du juste comportement à adopter, également au nombre de 5 : 
  • Saucha - La Propreté
  • Santosha : Le Contentement
  • Tapas : L'Engagement, la Détermination
  • Svadhyaya : L'Etude des Textes et de Soi
  • Isvara Pranidhana : S'en remettre à une Force Supérieure 

3. ASANAS : Les postures de Yoga pour atteindre la Maîtrise du Corps

4. PRANAYAMA -Le contrôle du Souffle, de la Respiration

5. PRATYAHARA - Le retrait des Sens

6. DHARANA - La Concentration

7. DHYANA - La Méditation

8. SAMADHI - L'Extase, l'Illumination
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L’exploration de ces 8 piliers est une quête spirituelle, le travail de toute une vie
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Selon la tradition et les écritures, Shiva est le fondateur du Yoga. 

Il créa tous les asanas et les enseigna à sa première disciple, Parvati. Siva est le symbole de la conscience suprême, le Dieu des Yogis. Parvati est considérée comme la "mère" de l'univers, la connaissance suprême. 

Il y aurait originellement huit millions quatre cent mille asanas différents, représentant les huit millions quatre cent mille incarnations que chaque être doit assumer avant de se libérer des cycles de la naissance et de la mort.

Ces asanas représentent l'évolution progressive qui va de la forme de vie la plus simple à la réalisation complète de l'homme. En pratiquant tous ces asanas, une personne pourrait vivre toutes les vies en une seule et esquiver ainsi le cheminement fatal de la transmigration.

​Au cours des siècles, ces asanas subirent des modifications et leur nombre fut réduit par les grands rishis et les Yogis.


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Actuellement, quelques centaines d'entre eux sont connus. Parmi ceux-ci, quatre-vingt-quatre seulement sont étudiés en détail, mais une trentaine environ sont considérés comme essentiels pour l'homme moderne.  Le premier adepte, historiquement connu, des Yogasanas est le grand Yogi Gorakhnath. A son époque, la science du Yoga n'était guère répandue. Gorakhnath n'enseignait les asanas qu'à un tout petit nombre de disciples. Les Yogis, en ce temps, s'efforçaient de demeurer à l'écart de la société, dans les montagnes et les forêts, où ils vivaient dans la réclusion et l'austérité. Ils s'adonnaient à une vie simple, tirant de la nature les moyens de subsistances.

Les grands maîtres de ces Yogis furent les animaux qui menaient une vie naturelle, à l'abri des maladies et des complications du monde. Les animaux en liberté n'ont pas besoin de docteurs ni de médicaments pour soigner leurs affections. Leur seul guérisseur est mère nature. Les Yogis étaient habitués à observer méticuleusement les animaux et ils les imitaient. Aussi, de nombreuses techniques de Yoga proviennent-elles de l'étude des hôtes des bois. Comment s'étonner, dès lors, que le Yoga, cette vieille science, soit un moyen de guérison si naturel et efficace ?

A notre époque, le Yoga se répand à travers le monde. Sa connaissance est à la portée de tous. De nombreux médecins et hommes de science le recommandent. Les dirigeants de ce monde commencent à se rendre compte que le Yoga n'est pas réservé aux sages et aux ascètes qui ont renoncé à ce monde et s'en retirent.

Le Yoga s'offre à chacun d'entre nous là où nous sommes. ​Il travaille à la fois sur le corps, sur le souffle et sur l'esprit. 
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